نقوم بتحديث جميع الكتب لتتوافق مع أحدث طبعة لعام 2024

BEPC 2020
Sujet de français

 

Texte:

 J’ai été appelée un soir pour m’occuper d’une patiente atteinte d’une grave pneumonie. La famille habitait très loin et ne pouvait arriver que le lendemain, donc il était nécessaire de rester auprès d’elle dans une solitude absolue. La patiente était une femme encore jeune, mais fatiguée par des années d’enseignement. Le médecin m’avait aidée à faire des ventouses et j’avais ressenti son inquiétude, ce qui m’avait laissée dans un trouble extrême après son départ.

 

Il fallait maintenant lui faire absorber une certaine quantité de liquide, appliquer toutes les deux heures un enveloppement chaud, surveiller son pouls pour ne pas laisser son cœur faiblir et la soutenir si nécessaire par des piqûres d’huile camphrée. Tout cela n’était ni très pénible, ni très compliqué. Cependant, la malheureuse, en proie au délire, rouge et haletante, se débattait et protestait chaque fois que j’approchais de son lit. J’ai dû batailler toute la nuit pour faire accepter mes soins. Dans quelle anxiété j’attendais l’arrivée du médecin !

 

Il est enfin arrivé ! Il a ausculté longuement la patiente, puis m’a emmenée dans un petit salon contigu. « Mes félicitations, mademoiselle, vous avez simplement réussi à sauver une vie », m’a-t-il dit.

 

Lexique :

Ventôuse : petit verre qu’on applique sur la peau pour soigner

Ausculter : écouter le bruit du cœur de malade, …

I) Compréhension

a/ Combien y a-t-il de personnages dans ce texte ?

b/ De quoi souffre la malade ?

c/ Quel est le travail de la malade ?

II) Vocabulaire.

a/ Expliquer les mots suivants :« inquiétude », « pénible »

b/ Donner un mot de la même famille que : batailler.et soins.

iii) Essai : Dites en 15/20 lignes comment le personnel médical a mené la lutte

contre la covid-19

زر الذهاب إلى الأعلى
موقع الطالب الموريتاني